04 mai

Plan de commmunication pour Site Web

plan de communication pour votre site web internet cloud canada

Un plan de communication pour votre site web est essentiel. Pourquoi? Parce qu’il rendra possible l’aboutissement de vos objectifs. Nombreux sont celles et ceux qui se lancent dans l’aventure d’une création web sans pour autant savoir où ils s’en vont.

Afin d’éviter le hasard, la bonne fortune frappe souvent à la porte des personnes qui la provoque. Quelles initiatives devez-vous mettre en place afin de toucher votre auditoire?

Il faut tout d’abord répondre à des questions de base :

a) Pourquoi voulez-vous faire ce site web ?

b) Ces produits ou services serviront à qui?

c) Quel est le message principal à véhiculer sur vos produits et services?

d) Quels moyens mettrez-vous en place pour communiquer ce message?

e) Comment allez-vous distribuer le message ou par quoi ou quoi?

Toutes les réflexions que vous ferez, les réponses à ces questions seront votre plan de communication pour votre site internet. Le plan établira de façon précise le moyen efficace de communiquer avec votre clientèle cible et réussir dans cette mission.

 

Pourquoi développer un plan de communication?

Comme mentionné, tout d’abord afin de cibler adéquatement votre audience. Si vous planifiez dès le départ, cela réduira grandement les efforts et le temps investi à rechercher les manquements des atteintes des objectifs. Un plan vous aidera à développer votre clientèle, vos profits et établir la notoriété de votre marque.

 

Quand établir un plan de communication?

Idéalement, dès le départ de votre entreprise sur Internet. Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il se peut fort bien comme entrepreneur que vous ayez déjà du succès et que vous ameniez le Site Web afin de renforcir votre entreprise. Dès lors, même si vous êtes en affaires depuis longtemps, votre plan de communication web peut très bien s’imbriquer parfaitement en cours de route.

 

Quels éléments supplémentaires sont à considérer?

Après avoir répondu aux questions de base, vérifier à inclure les éléments suivants :

– Évaluer et considérez vos ressources ( humaines et financières ) à inclure dans ce plan;

– Planifiez les obstacles possibles ou les urgences;

– Précisez avec qui et par quel médias vous communiquerez pour répandre votre message;

– Établissez comment vous évaluerez vos objectifs et quand vous le ferez;

 

Quel est le but de cette démarche?

Le but global est d’être reconnu ou plus reconnu dans votre localité et susciter l’intérêt des clients potentiels. Le fait d’établir une communication claire vous aidera à recruter des participants, des partenaires ou des employés qui vous aideront dans votre tâche.

Le fait de rallier le public à vos produits et services en les éduquant par exemple, sur le bienfait de les utiliser renforcira votre marque et l’ouverture de votre entreprise.

Le plan de communication vous aider à annoncer les honneurs que vous recevez, les prix de mérite ou vos succès. La résolution des erreurs, des incompréhensions ou d’interprétations sont identifiées et tout votre personnel sait comment les gérer. Vous obtenez à coup sûr une meilleure action de ceux qui s’opposent à vous, comme la compétition ou les clients difficiles par votre savoir-faire et votre planification.

 

Votre audience

Dans votre recherche de qui vous voulez atteindre par votre plan, demandez-vous certaines questions :

– Essayez-vous de changer les mentalités ou de provoquer un avancement de réflexion sur un sujet précis?

– À qui s’adresse géographiquement vos produits et services?

– Visez-vous plusieurs groupes d’âge différents?

– Est-ce que ces personnes font parti d’un groupe identifiable? ( Fumeur, Travailleur spécialisé, Étudiant … )

C’est important car vous devrez ajuster le message pour chaque groupe différent que vous viserez en fonction de leur âge, sexe, culture etc.

 

Vérifiez le message

Maintenant que nous avons les objectifs et l’audience cible, il faut faire le message. Il faudra considérer vérifier 3 éléments clés avant de diffuser votre message :

a) Quelles émotions réfèrent à votre message?

Votre message est-il agressif? Trop extrême ou négatif? Fait-il peur? Rendrait-il quelqu’un d’inconfortable versus sa religion, son âge, son sexe, sa dépendance ou autre?

Il faut vous mettre dans la peau de différents personnages et ressentir le message comme ces personnes. Habituellement, il vaut mieux utiliser un message positif qui rallie plus de gens et niveler ses propos.

 

b) Le contenu de votre message est-il structuré?

Il faut démontrer un structure de communication claire. Votre message doit être transmis avec un minimum de qualité. Planifiez vos phrases, allégez le texte, choisissez les mots et évitez les fautes d’orthographes.

Rendez votre message clair et lié à votre audience. Adaptez le langage au groupe visé avec des références culturelles si nécessaire.

 

c) La langue de communication est-elle adéquate?

C’est là qu’il faut choisir si votre message sera en Français, en Anglais ou les deux. Il se peut fort bien également que le message soit dans une autre langue que celles-ci.

Faites très attention aux traductions. Faites en sorte que le contenu soit bien traduit avec une qualité impeccable. Si la traduction réduit grandement le texte, reprenez le graphisme pour cette langue également.

Un manque à ce niveau pourrait intégrer des sentiments chez vos interlocuteurs comme quoi il manque quelque chose dans votre message ou vous leur masquer de l’information essentielle!

 

Méthodes pour véhiculer le message

C’est la dernière étape, celle qui devrait en principe être facile car vous savez quoi transmettre, à qui et quand et pourquoi!

Vous pouvez transmettre votre message par :

– Des bannières publicitaires;

– Des petites annonces gratuites ou payantes;

– Un partenariat avec d’autres site web;

– Par les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter…;

– Le bouche à oreille tout simplement!

 

C’est cette étape en fait que les gens sautent directement sans se demander si c’est le bon ou les bons moyens. La foi dans la chance ou prendre une chance n’est pas gage de succès bien au contraire.

Vous pouvez effectivement pendant une période avoir de la chance et obtenir de bons résultats mais rarement la chance durera si vos décisions ne s’appuient pas sur un bon plan.

Pour votre site web, un plan de communication est essentiel et fera son travail, soit de diffuser votre message aux bonnes personnes au moindre coût possible et avec la meilleure efficacité!

Essayez!

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02 mai

Blogue vs Forum, comment informer sa clientèle?

forum ou blogue lequel choisir?

 

Le but de toute entreprise est d’engranger et engager les clients. Il faut vouloir que votre clientèle réussisse dans leurs projets afin de propuler votre propre réussite. Vous devez agir de manière proactive et chercher à combler leurs besoins. Pour répondre à ces besoins, vous devez leur offrir le moyen de les connaître, de les informer et de recueillir leur commentaires.

Dès qu’un besoin est identifié, la règle des 24 heures s’applique. Vos clients et visiteurs doivent obtenir une réponse en moins de 24 heures à leurs questions ou problématiques.

Si votre client reçoit une réponse encore plus rapidement, ou que son questionnement est résolu, nous pouvons penser que ce client se sent privilégié et sera un agent multiplicateur pour développer votre marque.

Afin de capturer les questionnements ou répondre à ses besoins, vous pouvez être à même de constater qu’il y a plusieurs outils disponibles.

 

Blogue vs Forum, Quel est le meilleur choix pour mon site web?

Il faut d’abord faire la différence entre ces deux outils. Il y a également d’autres outils qui peuvent mieux répondre selon leur caractéristiques à vos besoins ou ceux de votre clientèle.

Autant le blogue que le Forum vont générer du contenu sur votre site web. La question est, ce contenu sera essentiellement le vôtre ou celui des utilisateurs? Le but est d’informer ou d’offrir de la résolution de problématiques? Vous voulez gérer les questions de votre clientèle essentiellement en privé et avec une base de connaissance? Que voulez-vous faire exactement?

Les outils disponibles ne demandent pas tous le même niveau d’engagement et de compétence.

Le Blogue a démontré ses qualités ce qui en fait un outil très populaire et répandu. Le « self-publishing » qu’il procure vous permet de faire évoluer votre marque et est à notre avis, la meilleure solution pour votre site web.

Puisqu’il existe beaucoup d’autres outils pour communiquer, voyons-les et ensuite choisissez le ou les meilleurs pour vous-même.

 

Les solutions disponibles

Pour informer sa clientèle ou ses visiteurs, vous pouvez utiliser :

– Le blogue

– Le forum

– Un « chat » room

– Les réseaux sociaux

– La base de connaissance

– Le système de billets en ligne

– Les listes de diffusion

– Les courriels

Etc.

communication via site web

Différences fondamentales des outils disponibles

Un Blogue

Le blogue est un outil idéal pour parler de soi ou de son entreprise. Vous êtes à même de diriger les sujets et obtenir des réponses ou encore simplement activement poster des articles sans requérir de commentaires.

Le blogue sert à diffuser du contenu plus long et ce contenu est centralisé sur l’auteur ou les auteurs définis par le propriétaire du blogue. Les nouveaux articles sont présentés en premier. Il est possible d’optimiser son référencement par la qualité de ses interventions.

Il demande par contre de l’imagination et de l’innovation pour garder l’intérêt. Pour générer l’engagement de la clientèle, il demande plus de temps et d’efforts.

 

Un Forum

Un forum c’est une communauté. Les personnes peuvent donc échanger sur des sujets, les créer et y répondre. Le propriétaire du forum peut s’en servir pour offrir un suivi sur un logiciel par exemple. Les usagers mentionnent leur difficultés et tous peuvent partager sur leur savoir de ce logiciel.

Le contenu est beaucoup plus contrôlé par les utilisateurs, donc le référencement n’est pas nécessairement optimisé. Vous pouvez vous retrouver avec des réponses courtes, mal orthographiées et quelque fois des répétitions de contenu où les moteurs de recherches peuvent interpréter cela comme du « spam ». Les nouvelles réponses sont habituellement au début peut importe que le sujet soit nouveau ou non.

 

Un « chat » room

C’est une communication instantanée devant tous avec la possibilité de suivre la conversation en direct dans une salle privée ou non. C’est un leiu d’échange rapide comme l’est souvent les textos.

Il y a utilisation de beaucoup d’abréviations, il peut y avoir aussi plusieurs sujets et/ou conversations qui se tiennent entre utilisateurs en même temps. Cela peut être un peu déroutant pour les néophytes.

 

Les réseaux sociaux

Nul besoin réel de les présenter mais disons qu’ils offrent selon leur nature, une communication envers des personnes qui nous suivent.

Twitter est plus pour les professionnels, le travail et l’information d’entreprise. Facebook est majoritairement pour la vie personnelle et les amis et les échanges sont différents. Il faudra vous ajuster sur le contenu que vous faites sur Twitter car si vous commentez ou postez comme vous le faites sur Facebook, vous ne cadrerez pas du tout!

Chaque réseau social a son but et sa philosophie propre. Il s’agit pour vous de vous présenter sur ceux qui vont de pair avec vous et votre entreprise.

 

La base de connaissance

La base de connaissance est un script qu’on installe sur son site internet ou vous faites affaires avec des plate-forme qui vous offrent des solutions tout incluses de gestions des demandes de clients.

Essentiellement, la base de connaissance est un lieu de référence comme l’est une bibliothèque sur des thèmes proposés d’avance par le propriétaire du site afin de répondre aux questions habituelles.

Il est possible par sujets ou phrases de questionnement d’apprendre sur la philosophie de l’entreprise, ses règles et les moyens d’utiliser les produits ou les services à disposition.

La quasi totalité du temps, la base de connaissance vient avec un système de billets en ligne afin d’informer les clients en privé sur leurs questions ou problème particulier.

 

Le système de billets en ligne

Le système de billet en ligne est idéal pour offrir du support à sa clientèle, en faire le suivi et établir des statistiques. Il permet de garder une trace de chaque demande, de voir son évolution dans le temps et évaluer les ressources utilisées pour répondre à la problématique.

Le propriétaire du site web peut donc analyser les efforts déployés et les coûts réels du soutien technique dans son entreprise. Les billets résolus peuvent alors devenir des outils de références qui seront envoyés dans la base de connaissance.

Pour le client, savoir que sa question est comptabilisé par un numéro personnel offre un sentiment de sécurité et lui assure qu’il obtienne une réponse. Pour l’administrateur, cela évite les ratés, les oublis et permet de garder en un seul endroit tout le processus de résolution.

 

Les listes de diffusion

Les listes de diffusion nécessite que les visiteurs se soient inscrits d’abord dans votre système en donnant leur coordonnées. Il faut s’assurer que le contenu de votre site suscite cet intérêt de leur part.

Souvent associé à de la publicité en ligne intempestive, les listes de diffusion offre à l’administrateur du site d’envoyer des courriels de masse à des listes préétablies de consommateurs.

Si elles sont bien gérées, elles peuvent informer adéquatement sur une offre, une promotion mais elle sont limités par les inscription et par leur mauvaise réputation.

 

Les courriels

Répondre à un courriel, tout le monde fait cela! Néanmoins quand vous répondez à vos clients via une adresse courriel propre, vous pouvez vous retrouver inondé de demandes ou de SPAMS!

Les courriels pour répondre à la clientèle devrait être limités. C’est quelque peu dépassé pour lequel les autres outils sont des centaines de fois supérieurs.

Il est préférable de répondre à leur questionnement dans un système intégré dans un portail client que d’utiliser le courriel.

la solution pour communiquer - internet cloud canada

La solution

La ou les solutions que vous avez trouvé pour gérer la communication avec votre clientèle doivent être propre à votre mission. Inutile de copier la compétition et vous retrouver avec des problèmes de gestion d’un portail qui ne vous convient pas!

Le focus est sur la satisfaction de la clientèle. Si vos clients sont satisfaits, ils parleront de votre marque. Analysez bien les pour et les contre de ces outils et offrez le meilleur service possible à vos clients!

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01 mai

Surveillez votre e-Réputation !

réputation digitale ou électronique - internet cloud canada

La réputation digitale ( ou e-Réputation ) Qu’est-ce que c’est? C’est en quelque sorte la perception des gens sur votre entreprise, sur vous ( ou les deux ) à travers l’Internet. Votre réputation virtuelle peut-être totalement différente de votre réputation normale.

De nos jours, les gens se préoccupent davantage de ce que les autres pensent d’eux sur les réseaux sociaux. Tout le monde peut désormais donner son opinion sur tout plus facilement grâce au self-publishing ( blogues…, Pages Facebook et autres réseaux sociaux ). Notre vie personnelle explose au grand écran du moniteur des visiteurs de nos profils.

Il va sans dire que le fait de se trouver derrière un écran, rend moins compliqué la communication et enlève très souvent la « gêne » que nous devrions conserver! Le dialogue peut donc rapidement déraper à l’opposé de ce que l’on voulait. L’interprétation de notre discours peut aussi être faussé parce que les gens ne nous voient pas, ne perçoivent ni le ton, le débit de notre voix. Finalement nos expressions et micro expressions ne sont pas là pour renforcir ou démentir le message véhiculé.

Nous réalisons que la communication par ordinateur est peut-être simplifiée par les outils mais drastiquement compliquée par le fait de ne pas être directement en contact face à face avec son interlocuteur.

 

L’e-Réputation personnelle

42% des personnes en moyenne vérifient dans les moteurs de recherche les nouvelles personnes qu’elles rencontrent au quotidien. Que ce soit leur patron, le nouveau petit ami de leur copine ou le collègue de travail.

Votre dernier avis sur un sujet sensible, un produit ou un service, votre appréciation d’un film, les photos et vidéos que vous avez mis en ligne, tout sera analyser en moyenne par 1 personne sur 2 actuellement.

Les recruteurs quant à eux occupent encore une plus grande proportion, en étant à 70% actifs à rechercher de l’information sur Google et les réseaux sociaux sur un nouveau candidat ou pour la prise finale de décision d’embaucher quelqu’un.

Faites donc très attention à vos commentaires sur les réseaux sociaux! Les cas sont nombreux ou des gens ont perdus leur emploi par des commentaires déplacés, comme cette intervenante en garderie aux États-Unis qui écrivait cette semaine qu’elle n’aimait pas son futur emploi car elle n’aimait pas les enfants. Son futur employeur a regardé sa page Facebook et lui a dit de ne pas se présenter à sa première journée de travail.

Il y a des tas d’exemples où une photo compromettante a nuit à une carrière tant actuelle que future. Il est impératif de tourner ses doigts 7 fois sur le clavier avant d’écrire!  :)

 

Évitez les conflits

L’Internet permet aux gens d’agir d’une manière parfois très sournoise. Le plus possible, évitez les conflits sur les réseaux sociaux, les forums et dans vos échanges par courriels. Sachez qu’il est difficile de savoir à qui nous avons affaire et bien que nous pouvons d’un côté contrôler assez bien notre propre e-réputation, nous ne pouvons contrôler ce que les autres disent de nous.

Comme outil d’analyse de réputation en ligne, il y a plusieurs plate formes qui vous renseignent de tout commentaires sur vous afin que vous puissiez agir et au besoin commenter pour rétablir votre réputation. Ces outils par contre, ne sont qu’une réponse à une attaque. Si l’attaque peut être évitée dès le départ, vous n’aurez pas à agir car vous aurez fait preuve de prévention.

 

la réputation électronique dans les médias sociaux

 

L’e-Réputation d’entreprise

Une mauvais e-réputation peut gravement nuire à votre marque, vos ventes et miner également le moral de ceux qui travaillent pour vous car ils seront placés dans le même panier.

Maîtriser son image en ligne c’est très important et vous ne devriez jamais laver votre linge sale sur la place publique. Les relations que vous entretenez avec vos clients doivent demeurer confidentielles. Au besoin ajustez les paramètres de confidentialité sur vos réseaux sociaux.

Tentez au plus possible de satisfaire les attentes tout en maintenant l’intégrité de votre marque et de vos manières de faire. Il y aura toujours d’éternels insatisfaits mais nul besoin de leur manquer de respect devant tout le monde.

 

Le temps comme facteur dans l’e-Réputation

Il faut distinguer divers segments dans le temps en rapport avec l’e-Réputation. Si des commentaires négatifs sur vous ou votre marque ont été faits il y a plusieurs années, ils n’auront certainement pas le même impact que ceux qui sont d’actualités.

Si un BUZZ survient, négatif ou positif, c’est un impact que l’on dit : instantané. Les commentaires pleuvront dans les 24 heures et disparaîtront. Si par contre, vous menez une lutte acharnée et de tous les instants, les commentaires eux seront réguliers pendant des années qui sait!

Tout ce que vous écrivez et postez a un certain degré d’impact. Ne postez ce qui a de l’intérêt et qui est « positif » sous votre nom. S’il est trop difficile de vous retenir, prenez un pseudonyme. L’e-Réputation vous rattrapera au détour sinon!

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