01 mai

Surveillez votre e-Réputation !

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La réputation digitale ( ou e-Réputation ) Qu’est-ce que c’est? C’est en quelque sorte la perception des gens sur votre entreprise, sur vous ( ou les deux ) à travers l’Internet. Votre réputation virtuelle peut-être totalement différente de votre réputation normale.

De nos jours, les gens se préoccupent davantage de ce que les autres pensent d’eux sur les réseaux sociaux. Tout le monde peut désormais donner son opinion sur tout plus facilement grâce au self-publishing ( blogues…, Pages Facebook et autres réseaux sociaux ). Notre vie personnelle explose au grand écran du moniteur des visiteurs de nos profils.

Il va sans dire que le fait de se trouver derrière un écran, rend moins compliqué la communication et enlève très souvent la « gêne » que nous devrions conserver! Le dialogue peut donc rapidement déraper à l’opposé de ce que l’on voulait. L’interprétation de notre discours peut aussi être faussé parce que les gens ne nous voient pas, ne perçoivent ni le ton, le débit de notre voix. Finalement nos expressions et micro expressions ne sont pas là pour renforcir ou démentir le message véhiculé.

Nous réalisons que la communication par ordinateur est peut-être simplifiée par les outils mais drastiquement compliquée par le fait de ne pas être directement en contact face à face avec son interlocuteur.

 

L’e-Réputation personnelle

42% des personnes en moyenne vérifient dans les moteurs de recherche les nouvelles personnes qu’elles rencontrent au quotidien. Que ce soit leur patron, le nouveau petit ami de leur copine ou le collègue de travail.

Votre dernier avis sur un sujet sensible, un produit ou un service, votre appréciation d’un film, les photos et vidéos que vous avez mis en ligne, tout sera analyser en moyenne par 1 personne sur 2 actuellement.

Les recruteurs quant à eux occupent encore une plus grande proportion, en étant à 70% actifs à rechercher de l’information sur Google et les réseaux sociaux sur un nouveau candidat ou pour la prise finale de décision d’embaucher quelqu’un.

Faites donc très attention à vos commentaires sur les réseaux sociaux! Les cas sont nombreux ou des gens ont perdus leur emploi par des commentaires déplacés, comme cette intervenante en garderie aux États-Unis qui écrivait cette semaine qu’elle n’aimait pas son futur emploi car elle n’aimait pas les enfants. Son futur employeur a regardé sa page Facebook et lui a dit de ne pas se présenter à sa première journée de travail.

Il y a des tas d’exemples où une photo compromettante a nuit à une carrière tant actuelle que future. Il est impératif de tourner ses doigts 7 fois sur le clavier avant d’écrire!  :)

 

Évitez les conflits

L’Internet permet aux gens d’agir d’une manière parfois très sournoise. Le plus possible, évitez les conflits sur les réseaux sociaux, les forums et dans vos échanges par courriels. Sachez qu’il est difficile de savoir à qui nous avons affaire et bien que nous pouvons d’un côté contrôler assez bien notre propre e-réputation, nous ne pouvons contrôler ce que les autres disent de nous.

Comme outil d’analyse de réputation en ligne, il y a plusieurs plate formes qui vous renseignent de tout commentaires sur vous afin que vous puissiez agir et au besoin commenter pour rétablir votre réputation. Ces outils par contre, ne sont qu’une réponse à une attaque. Si l’attaque peut être évitée dès le départ, vous n’aurez pas à agir car vous aurez fait preuve de prévention.

 

la réputation électronique dans les médias sociaux

 

L’e-Réputation d’entreprise

Une mauvais e-réputation peut gravement nuire à votre marque, vos ventes et miner également le moral de ceux qui travaillent pour vous car ils seront placés dans le même panier.

Maîtriser son image en ligne c’est très important et vous ne devriez jamais laver votre linge sale sur la place publique. Les relations que vous entretenez avec vos clients doivent demeurer confidentielles. Au besoin ajustez les paramètres de confidentialité sur vos réseaux sociaux.

Tentez au plus possible de satisfaire les attentes tout en maintenant l’intégrité de votre marque et de vos manières de faire. Il y aura toujours d’éternels insatisfaits mais nul besoin de leur manquer de respect devant tout le monde.

 

Le temps comme facteur dans l’e-Réputation

Il faut distinguer divers segments dans le temps en rapport avec l’e-Réputation. Si des commentaires négatifs sur vous ou votre marque ont été faits il y a plusieurs années, ils n’auront certainement pas le même impact que ceux qui sont d’actualités.

Si un BUZZ survient, négatif ou positif, c’est un impact que l’on dit : instantané. Les commentaires pleuvront dans les 24 heures et disparaîtront. Si par contre, vous menez une lutte acharnée et de tous les instants, les commentaires eux seront réguliers pendant des années qui sait!

Tout ce que vous écrivez et postez a un certain degré d’impact. Ne postez ce qui a de l’intérêt et qui est « positif » sous votre nom. S’il est trop difficile de vous retenir, prenez un pseudonyme. L’e-Réputation vous rattrapera au détour sinon!

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