07 avr

67% d’abandon d’achat dans les boutiques en ligne

abandon du panier lors de l'achat en ligne

Vos visiteurs ne complètent pas leurs achats en ligne?

Que vous ayez ou non un outil statistique afin d’évaluer les pertes de rendement dans votre commerce en ligne, dites-vous qu’en moyenne plus de 67% des visiteurs abandonnent les articles dans leur panier , sans continuer l’achat.

Quelles sont les causes de cela? Évidemment, elles sont multiples…

67% d’abandon d’achat dans les boutiques en ligne

 

Il faut donc se poser la question principale, le site internet actuel sert-il adéquatement les clients que nous recevons en ligne? Est-ce possible d’améliorer l’expérience utilisateur pour une meilleure approche marketing?

La plupart du temps, lorsque les ventes ne reflètent pas nos objectifs mais que nous avons un excellent ratio de visiteurs, la réponse est : OUI.

Nous ne reprendrons pas les aspects que nous avons précédemment décrits dans nos derniers articles afin d’avoir un site internet invitant, nous allons plutôt dans cet article, voir les facteurs à améliorer afin d’abaisser le taux d’abandon du panier avant paiement.

 

Les causes principales d’abandon du panier ( pas en ordre d’importance ) :

1. Le client n’arrive pas à se faire une idée précise du prix final et ajoute les articles afin d’avoir les informations.

2. Le prix avec taxes et/ou avec les frais d’expédition sont trop élevés après révision.

3. Le client ne veut pas s’enregistrer avec ses détails personnels ou son adresse courriel, avant de passer au paiement.

4. L’option de livraison ne plaît pas au client, et il ne peut la voir que dans le panier.

5. le client n’a pas d’option de « wishlist », donc il ajoute les articles au panier et le prix affiché ( même s’il n’est pas réel ), repousse le client à enlever les articles moins intéressants et procéder au paiement.

6. Le client se voit mentionné qu’il sera redirigé pour le paiement sur une plateforme externe.

7. Perte de confiance versus le marchand en cours de route. Liens brisés, images absentes, erreur de la plateforme, politiques d’achat absentes.

8. Refus de la carte de crédit par la plateforme de paiement.

9. Confusion ou processus trop difficile pour procéder aux étapes.

10. Le client désire attendre pour pouvoir avoir un meilleur « deal ».

11. Le processus est trop long.

12. Le prix présenté dans une autre devise que celle du client.

13. Le client voit une option de « coupon rabais », mais n’en possède pas. Il sait qu’il peut économiser mais pas sur le moment.

14. Le client fait le tour du site web, navigue ou « magasine » les prix et/ou teste le site web.

15. Il n’y a pas assez d’options de paiement.

 

Comment réduire le taux d’abandon du panier?

Il faut voir avec les principales raisons et corriger les lacunes du site web. Simplifier le processus de paiement, afficher les prix réels et les options de paiements et de livraison constituent la première étape. Cette étape est la « Transparence » à offrir au client. De plus, assurez-vous de bien présenter les onglets des conditions d’achat, de la politique de retour ou de confidentialité.

Ensuite, faites en sorte que le site web soit conforme à des normes ou ait des certifications ou des sceaux de sécurité. La confiance du client à acheter repose en très grande partie sur ses données confidentielles et si celles-ci sont bien protégées.

Si vous adoptez l’école de pensée que le client doit s’enregistrer avant de procéder à un achat, utilisez un outil afin de faire du marketing de récupération. Envoyez donc des courriels pour inciter le visiteur à revenir vous voir en offrant une réduction ou un avantage, si ceci cadre dans vos politiques.

Finalement révisez le site web et vos produits ou services. Les images sont assez présentes, les informations pertinentes et complètes? Le site fonctionne adéquatement sur tous les appareils? Y-a-t-il un problème avec l’option de paiement?

 

Les abandons d’achats sont un aspect important de la réussite d’un site de commerce en ligne. Idéalement, il vous faut connaître votre taux d’abandon et y remédier en partie par vos observations et par les conseils de votre développeur web qui devrait avoir une attention portée au niveau de votre future réussite.

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