23 mar

Choisir un bon nom de domaine pour son site

Choisir son nom de domaine

Le choix d’un nom de domaine n’est pas une chose à faire à la légère. C’est un facteur crucial du développement de votre marque d’entreprise ( ou de votre image personnelle ) mais aussi du site proprement dit sur la toile.

Dans les 7 dernières années, nous avons conseillés nos clients à choisir leur nom de domaine lorsqu’on avait la possibilité de le faire, soit que leur nom n’avait pas déjà été enregistré.

Même dans ces cas, nous avons suggéré à l’occasion d’acheter un autre nom de domaine et de faire les redirections nécessaires pour déployer leur site sur le meilleur nom possible.

 

Comment choisir?

Les facteurs sont nombreux dans le choix d’un nom de domaine. Nous ne prétendons pas ici tous les nommés mais au moins, tenter d’orienter votre décision dans la bonne direction.

Tout d’abord, lorsque vous avez l’occasion de le faire, acheter et déployer vos fichiers dans un nom de domaine sous le .COM préférablement. C’est le « .COM » qui est le plus réactif dans les moteurs de recherche et le référencement.

Rien ne vous empêche d’acheter les autres extensions de domaines pour une qualité de recherche plus locale comme « .CA » pour le Canada, ou « .ORG » parce que vous être une association, mais le « .COM » est le meilleur choix à faire au départ.

 

FACTEUR SEO

Pour avoir une bon référencement de site, visez un nom de domaine le plus court possible. http://www.coke.ca , c’est excellent mais : http://www.boissongazeuseasaveurdesucre.ca, Ouf! C’est long et compliqué à écrire pour les visiteurs.

Il est vrai que plusieurs personnes mettent des mots-clés dans leur nom de domaine, mais nous le déconseillons. Ce n’est pas obligatoire pour un bon référencement et souvent cela allonge le nom de domaine ou force à mettre des traits d’unions. Les traits d’unions vont vous faire perdre du trafic internet car des gens les taperont possiblement au mauvais endroit  et ne vous verront pas.

Il faut acheter vos nom de domaine pour 5 ans ou plus afin de bien vous positionner. La date d’expiration du nom de domaine est pris en considération par les moteurs de recherche.

 

FACTEUR DU GROS BON SENS

Il est bon de répéter le nom de domaine que l’on souhaite acheter dans sa tête ou pourquoi pas verbalement. Voyez si le nom est facile à prononcer, qu’il ne prédispose pas à des erreurs d’interprétation comme « pair, père, pers ».

Évitez les jeux de mots, les noms tendancieux, les caractères non standards, les chiffres etc. Gardez le court, simple et qui a de l’impact.

Vous pouvez enregistrer le nom de votre entreprise et utiliser un nom plus court pour le site par une redirection encore. Autrement dit, gardez le nom du site le plus court et le plus représentatif du produit ou du service.

 

FACTEUR D’ÉGALITÉ

Tous les noms de domaines ne sont pas égaux. Vous avez vu que le « .COM » est de loin le plus réactif, mondial et le plus important à acquérir. Mais il y a aussi d’autres facteurs comme la protection des renseignements personnels du propriétaire qui n’est pas offerte avec plusieurs extensions.

De plus, le fait d’acheter un « .US » alors que votre site est hébergé au Canada ou ailleurs n’aidera pas votre référencement. C’est une légende urbaine informatique!

Les moteurs de recherche savent très bien où est hébergé le nom de domaine et où sont hébergés les fichiers et qui est déclaré propriétaire dans la fiche de contact du nom de domaine. Or, le seul nom de domaine ne favorisera pas le SEO dans ce cas. Le facteur d’égalité est relié dans cette situation à la géographie.

 

FACTEUR DU COÛT

Ce facteur est aussi important. Un « .COM » est moins dispendieux qu’un « .TV » ou d’un « .CA ». C’est ainsi, les coûts sont décidés par les registraires qui ont été autorisés par l’ICANN et par d’autres facteurs de paliers de revendeurs.

Néanmoins, il faut aussi regarder les services qui sont offert en bout de ligne. Certains vous offrent des noms de domaines à 2-3$/année, mais vous ne pouvez pas gérer votre nom de domaine dans un panneau de contrôle… Vous gagnez sur le prix mais vous perdez sur le contrôle de votre propriété et/ou de la facilité d’effectuer des changements.

Gardez à l’esprit que nous pouvons vous aider ultimement à faire le meilleur choix pour trouver le nom de domaine qui saura le mieux satisfaire vos projets sur l’internet.

N’hésitez pas à nous demander!

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