06 avr

Nouvelles tendances en création de site web

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La création de site web évolue rapidement autant par de nouveaux concepts ou de nouveaux outils et manières de distribuer le contenu, que par l’influence très évidente des téléphones mobiles. Tout tourne actuellement sur donner une excellente expérience utilisateur et l’attention est focalisée sur les contenus adaptables et « mobile friendly ».

Évidemment, il est important d’être unique et ajuster son site web à sa mission et ses produits et services, mais il ne faut pas laisser de côté ce qui est « hot » et ce que les utilisateurs recherchent avant tout. Il faut ultimement transformer un visiteur en un client pour réussir ses objectifs.

Dans le tracé de cette voie, la création web ( wed design ) change et voici les nouvelles tendances observées et pour lesquelles vous pouvez adhérer ou non, selon vos goûts, vos produits, vos services ou votre vision. Ces nouvelles tendances sont observées chez nos clients :

 

1. Une page continuelle déroulante

L’avantage de la page déroulante, c’est qu’il n’y a pas d’attente pour charger d’autres éléments. Une fois que la page est téléchargée, l’utilisateur se sent comme sur une application. En naviguant soit par le menu ou avec le déroulement de la page, les zones d’intérêts sont rapidement atteintes.

L’attrait de cette méthode est réellement pour les appareils mobiles et les tablettes. Avec un jeu d’effets parallax, il est possible de faire de très belles transitions d’images et de textes pour le site web.

 

2. La navigation par déplacement latéral

La navigation par déplacement latéral est tout aussi intéressante. C’est un peu comme un déroulement continuel mais la transition des différents blocs d’informations se font comme en tournant les pages d’un livre.

 

3. La priorisation du contenu

Le contenu est mis de l’avant. On observe que les gens délaissent les images de fond d’écran par un plus grand souci de rapidité de chargement des pages mais aussi en mettant au premier plan l’information elle-même.

De plus, les polices de caractères choisies sont plus volumineuses et recherchées. On s’éloigne des paragraphes et des colonnes pour centrer les objets sur la page et leur donner une plus grande facilité de visualisation par du texte plus gros.

 

4. La simplicité

La simplicité semble aussi revenir à la mode. En raison encore de la vitesse de téléchargement mais aussi pour épurer et cibler sur quoi le visiteur porte son attention, la tendance des pages est maintenant à présenter 1 élément que plusieurs à la fois et éviter les contenus très élaborés et « flashy ».

 

5. Le contenu unique

L’attrait du contenu unique, surtout priorisé dans les logos et les photos se fait de plus en plus présent. Nos clients préfèrent davantage faire affaire avec nous parce que nous avons en autre des photographes professionnels qui peuvent donner une allure très ajustée aux besoins du client.

Auparavant, les banques de photos sur internet était priorisée, maintenant le client désire une photographie professionnel par un photographe et posséder ses propres droits digitaux.

 

6. Les menus simplifiés

Les menus doivent de plus en plus être simplifiés et comporter le moins d’onglets possibles. Très souvent, le menu est caché dans un icône ou une image. Le visiteur décide donc quand aller voir le reste du contenu.

Dans cette approche, la « landing page », la page principale comporte tous les éléments que le webmestre désire présenter et le reste, est dissimulé dans un menu simplifié accessible par un icône.

 

7. La rapidité. la rapidité…

Cet aspect est de très loin le plus important. Pour l’expérience utilisateur d’abord, pour la réputation, le référencement et le fait que le visiteur ne veut pas perdre son temps et attendre. Cet aspect est à notre avis non négociable et doit être présent dans tous les sites internet.

Note : La plupart de nos sites web sont jusqu’à 50% plus rapide que la moyenne. Nous optimisons tous nos contenus afin que votre site web répondent à cette tendance.

 

Lors de l’évaluation de vos besoins, pensez à ces nouvelles tendances et assurez-vous que cela cadre avec la mission et la nature de votre site web!

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