09 avr

Accepter les paiements par carte de crédit sur son site web

accepter les cartes de credit en ligne sur son site web

Les solutions de paiements en ligne pleuvent de nos jours. Ces solutions ne sont toutefois pas toutes bonnes pour tous et certaines bien que populaires contiennent certains dangers ou règles méconnues qui peuvent entraver le cours de votre entreprise.

 

Simplicité

Techniquement, accepter les paiements par carte de crédit, c’est simple. Il vous faut :

a) Un site Web sécurisé

b) Un processeur de paiement

c) Un compte bancaire

 

Les processeurs de paiement

Les processeurs de paiement, communément appelées « payment gateway », sont des passerelles qui établissent un lien entre votre site web et Visa, Mastercard, American Express etc,

Ils ne sont pas tous égaux et ne vous donnent pas tous les mêmes options ou droits de personnalisation sur les pages de paiement. De plus, certains vous obligent à diriger vos clients sur leur site internet et vous les retournent par la suite, d’autres peuvent procéder au paiement sur votre site moyennant certaines conditions de sécurité ( certificat ssl ).

Ce qui est certain, c’est que nous vous déconseillons PayPal. Beaucoup de personnes aiment cette solution, mais dès que vous sortez des rangs, attention! Vous faites trop de ventes? On vous bloque vos fonds…, Une dispute de paiement? …Vous perdez à coup sûr! PayPal est un cauchemar dont vous ne vous sortirez peut-être jamais…( vous êtes avisés! )

 

La redirection des clients sur un autre site

Le fait de ne pas avoir un certificat de sécurité SSL sur son site web, oblige certains webmestres à utiliser les services de PayPal ( ou autres acteurs similaires ), mais vous conseillons d’acheter un certificat SSL et être autonome. Ce n’est pas compliqué et votre développeur web peut l’installer pour vous!

Transférer votre client sur un site externe comme PayPal, est en quelque sorte à déconseiller. Temps d’attente, multiples messages et redirections, confusion des langues affichées par les palteformes etc.

En plus, pour beaucoup de propriétaires d’entreprises, rediriger un client signifie ne pas avoir le contrôle sur ce qui se passe ensuite, et ils ont raison! La procédure étant la conclusion de la vente, il peut être hasardeux de confier cette étape cruciale de notre marketing à un autre…

L’expérience utilisateur révèle que plus le client est transféré et est confronté à des changements de pages et de l’attente inutile, plus cela le refroidi d’acheter et mine sa confiance. Souvent, il devra entrer son information personnelle encore une fois ( dédoublement ). Il décidera peut-être de ne pas acheter du tout!

Sur le relevé du client, il verra un réel cafouillis de données :

***PayPal #3y33js7u … www.votresite.com    49,45$

Ce n’est ni professionnel, ni explicatif ou clair pour le client qui croira peut-être à une fraude sur sa carte de crédit ou ne se souviendra plus de tel ou tel achat sur Paypal qu’il a fait : CONFUSION!

 

Gestion de Paypal sur votre site web

Si on prend alors l’option d’avoir Paypal qui transige sur votre propre site web, il y aura des frais mensuels que PayPal vous chargera pour ce service qu’il y ait ou non des transactions. Mettez environ 30$/mois, soit près de 400$ par année de frais. Si vous ne vendez qu’à l’occasion, comment pourrez-vous être compétitif à long terme et vous démarquer? Un certificat SSL coûte bien moins cher que cela, même installé par votre développeur web!

PayPal a aussi des frais sur les retours, les frais pour American Express sont élevés, les chargeback sont coûteux (20$), les frais sur les cartes internationales sont de 1% etc!

 

Exportation des clients

Si vous avez un site web de vente d’abonnements mensuels par exemple, et que vous décidez de changer de votre actuel PayPal pour une autre solution de paiement, vous ne pourrez pas exporter les données!

Eh oui! Comble de bonheur, PayPal refusera de transférer les coordonnées de cartes des clients de manière sécurisée. Vos clients devront donc tous se réabonner. Imaginez si vous en avez des milliers? Les pertes que vous aurez, l’impact sur votre réputation, un vrai casse-tête!

 

Histoires d’horreur de Paypal

Nous avons été au fait que plusieurs clients qui utilisaient PayPal avaient souvent des « chargebacks », des fonds gelées et de la fraude sur leurs transactions. Le service à la clientèle est lent, unilingue anglais et rarement mais plutôt jamais de votre côté lors des disputes de paiements, surtout sur les services ( ce qui est intangible ).

Quand cela coince avec votre client et PayPal, celui-ci peut être amené à penser que vous pourrez l’aider et vu que vous ne pourrez rien faire, vous perdrez de la crédibilité assurément.

Certaines expériences sont partagées sur le net à propos de PayPal, nous vous laissons juge de cela car il ne suffit de chercher sur Google et vous aurez des milliers de clients insatisfaits.

 

Quel est la meilleure solution ?

Heureusement, il n’y en a pas qu’une seule! Il y a de nouveaux joueurs dans l’industrie qui ont su se tailler une place appréciable dans le domaine du traitement des cartes de crédit.

Pour plusieurs, il ne chargent aucuns frais mensuels et ont des taux de 2,75% à 2,9% de frais + 0,30$/transactions selon les volumes. Pour la plupart des webmestres, ces solutions sont avantageuses. Si vous voulez votre propre solution de ce type, vous la trouverez assurément!

 

Solutions intégrées

Internet Cloud Canada offre des solutions intégrées. Vos clients transigent sur votre site web, un certificat de sécurité SSL est installé et aucunes redirections externes n’est faite. Aucuns frais mensuels même lorsqu’il n’y a pas de ventes. Le relevé de la carte de crédit mentionne le nom de votre entreprise. L’exportation des données sécurisée est assurée vers un autre fournisseur agréé. C’est complet, professionnel et incomparable sur la sécurité et l’expérience utilisateur.

Nous vous conseillons ces solutions. D’ailleurs le certificat de sécurité SSL améliore votre référencement, vous permet de sécuriser toute partie de votre site web que vous voulez.

Il est important d’avoir les clés de son entreprise si on est le patron. Alors pourquoi inviter des plateformes externes pour semer la confusion?

 

Conseil final

Gardez le contrôle de votre site web et de vos clients!

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