23 avr

Web Design : l’actuel PULL BASED ou le futur PUSH BASED ?

Une certaine transformation s’opère actuellement au niveau des sites internet. La manière dont nous naviguons sur les sites actuellement est connue sous le nom de « PULL-BASED ». Elle implique que nous allons sur les sites, nous recherchons l’information et nous téléchargeons ce qui nous plaît.

Une nouvelle tendance a débutée, celle du « PUSH-BASED », où le contenu et les informations nous parviennent au lieu d’aller les chercher.

push notification pull based push based

La tendance au « PUSH BASED » s’est amorcée avec Facebook qui nous permet de voir ce qui se passe dans la vie des gens sans avoir à leur demander et se continue actuellement avec des applications précises dans cette notion comme les « PUSH NOTIFICATIONS ».

 

PUSH NOTIFICATIONS

Les notifications PUSH sont dans nos vies depuis le IPhone. Tout le monde les connaît, de petites fenêtres s’ouvrent afin de nous indiquer qu’un message est entré, qu’il faut mettre à jour son logiciel ou qu’un appel raté a fait place à un message vocal.

L’étendue ne se limite plus aux applications et que sur les appareils mobiles. Désormais, les NOTIFICATION PUSH peuvent apparaître sur les ordinateurs de table, comme Google l’a intégré dans la version de Chrome 42 et suivantes.

Les sites web désormais sont en mesure de communiquer avec les visiteurs pendant et après leur visite. Évidemment, il faut donner son autorisation pour obtenir les notifications de ses sites web préférés, qui ouvre une petite fenêtre sur l’écran afin de demander cette autorisation.

 

L’avenir des sites web, seulement des applications?

Nous ne croyons pas que l’avenir des sites internet soit de devenir des applications à télécharger. Le bon vieux Site Web en version PULL BASED aura toujours sa place, même qu’il y a une certaine nécessité que cela demeure ainsi!

Bien que le PUSH BASED comporte de nombreux avantages, le processus de marketing ne peut se faire dans un seul sens, sinon on perds sur l’expérience utilisateur qui se voit pris dans un mécanisme impersonnel. La communication efficace implique 2 entités, l’émetteur et le receveur. De plus, établir d’avance toutes les attentes des clients comporte un risque, soit de mal cibler son auditoire et perdre ainsi toutes ses chances de distribuer son contenu d’une manière efficace.

pull et push based marketing site web

Qu’est-ce qui est PULL de ce qui est PUSH

PUSH :

– Payer pour des publicités à la télévision, à la radio ou des imprimés distribués à domicile. Vous appelez une liste de clients potentiels par téléphone. Vous postez un coupon rabais.

PULL :

– Un Blogue, un livre électronique gratuit sur votre domaine de compétence, marketing sur les réseaux sociaux. Un client vous écrit un courriel pour s’informer sur vos produits. Le client vous appelle car il a vu votre site web

Ces 2 formes de marketing, doivent coexister afin de tirer le maximum du potentiel de vos produits et service sans oublier les différences fondamentales de chaque individu. Nous ne sommes pas tous pareils et nous ne réagissons pas de la même manière face à la sollicitation commerciale, les publicités, promotions ou rabais.

 

Les critères de bases des 2 concepts

La but recherché par le PULL est d’intriguer le consommateur et lui présenter les choses ou l’information nécessaire afin de le motiver à agir.

Dans la notion du PUSH, il faut cerner les besoins des futurs utilisateurs et leur présenter le tout dans un système ou un mécanisme bien réglé.

Les publicités ciblées, l’analyse des visiteurs et de leurs habitudes est essentiel afin de faire du PUSH BASED MARKETING. Lavenir n’est pas d’avoir des milliers d’applications sur son téléphone pour tous les sites webs qui nous plaisent, que de recevoir des notifications au bon moment et pour la bonne raison. Celles-ci sont amplement suffisantes pour informer l’utilisateur et c’est pourquoi en autre, le site web traditionnel, même s’il perd un peu d’attarit sera toujours essentiel comme moteur de communication latent avec les utilisateurs.

 

Est-ce que la notion de PUSH BASED est totalement au point?

Non, pas actuellement. Prenons par exemple les notifications PUSH. Elles ne sont disponibles que sur Chrome et Safari pour la plupart. Il y a une mini guerre afin de déterminer qui sera le leader incontesté. La guerre du BETA et du VHS reprend de plus belle ( ceux qui sont un peu plus âgés me comprennent ).

Il faudra offrir aux webmestres un API ( une routine de programmation en lien avec un serveur ), qui permettra d’interagir avec tous les appareils confondus sur le marché autant mobile que de table pour atteindre l’intérêt.

D’ici un an, le concept PUSH sera un concept bien établi à notre avis. Pour le moment, il existe les API de Apple, de Google et pleins d’extensions disponibles afin de débuter dans cette voie et se familiariser à cette tendance.

 

Bons et Mauvais côtés des PUSH NOTIFICATIONS

Les PUSH NOTIFICATIONS devront être employées avec discernement. Un peu comme la fenêtre POP-UP qui est dans nos vies depuis si longtemps, si elle est mal utilisée, elle est source de frustrations extrêmes et les usagers feraient n’importe quoi pour s’en débarasser.

Après avoir essayé l’API de Google, nous avons décidé à Internet Cloud Canada, de ne pas procéder à des PUSH NOTIFICATIONS sur notre site web. Nous avons trouvé « agaçant » qu’il y ait la fenêtre demandant l’autorisation en haut de l’écran. Nous nous sommes mis à la place de nos clients et avons conclu que ce type de « marketing » ne nous satisfait pas.

Par contre, nous travaillons activement sur une application mobile pour nos clients afin de leur offrir le choix d’avoir les notifications, les nouveautés et l’accès à leur espace client via un appareil mobile. Actuellement notre site est parfaitement adapté à la navigation mobile; Ce sera un ajout de services dans très peu de temps!

Il faut que chaque entreprise évalue bien le besoin réel de mettre de l’avant les PUSH NOTIFICATIONS. Notez qu’il y a certains prérequis pour pouvoir transmettre des notifications par le web, en autre :

– Votre site doit être sur le HTTPS ( au complet ). Donc si vous avez un blogue, celui-ci devra être sous un certificat de sécurité pour distribuer les notifications. Google Chrome l’exige ainsi que pour les notifications sous IOS.

 

ATTENTION À L’ATTRAPE!

Il est possible que des fournisseurs tiers vous permettent d’utiliser les notifications push via leur serveur sous HTTPS, vous permettant ainsi d’esquiver que votre blogue soit sous un certificat de sécurité.

Attention!  Les fournisseurs tiers établiront certainement de faire leur propre publicité dans vos notifications et surtout, ils captureront les informations de vos propres usagers afin de renforcir les bases de données sur les habitudes des visiteurs.

Si vous prévoyez mettre une telle solution en place, il est préférable d’avoir son propre certificat de sécurité sur son site web et programmer les notifications avec Google pour le moment ou attendre des versions OPEN-SOURCE gratuites qui permettront de garder le processus complet des notifications sur votre propre serveur. Vos usagers seront sûrement satisfait de voir que vous prenez à cœur le souci de préserver leur vie privée intacte!

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