15 avr

8 Astuces de sécurité informatique

securite informatique

Le week-end n’est que dans 2 jours, l’été approche… Alors pourquoi ne pas réviser votre sécurité informatique et terminer la semaine en beauté tout en vous donnant la quiétude d’esprit?

Il est bien de faire son bilan de sécurité régulièrement afin de s’assurer que nous avons toutes les chances de notre côté de repousser les attaques malveillantes des virus ou des autres intrusions.

Voyons donc quelques astuces/conseils, qui pourront peut-être également devenir votre « check list » de sécurité :

 

1. Mots de passe

La règle est de changer ses mots de passes fréquemment et leur donner un assez haut niveau de sécurité. Il faut éviter d’utiliser le même mot de passe pour tous ses accès dans les différents systèmes : Banque, Site Web, Courriel, Facebook, etc.

Il ne faut au grand jamais écrire sa liste de mot de passe dans un fichier sur son ordinateur, car vous venez de miner tous vos efforts de sécurité en ce sens. Soit vous retenez vos mots de passes complexes, soit vous utiliser un logiciel ou un service externe de sécurité. Internet Cloud Canada ne recommande pas les logiciels, ni les services externes. La sécurité, c’est une affaire personnelle.

Comment se souvenir de ses mots de passe? Oubliez d’abord de faire des mots de passe. Pensez plutôt à des phrases ou une situation unique qui vous a marqué. Personnellement, j’ai quelques phrases de mon enfance sortie de mon imagination et de certaines situations vécues. Ces phrases, je les récitait comme une blague très souvent.

Ces petits récits sont devenus au fil du temps mes mots de passe et ce pour divers niveaux de sécurité. J’ai une phrase pour ce qui concerne la finance, une autre pour ce que je juge comme les accès personnels, une autre pour la navigation sur Internet etc. J’en ai cumulé suffisamment pour créer un niveau de sécurité qu’aucun super ordinateur ne pourra jamais deviner tant mes phrases sont longues, absurdes, illogiques et farfelues.

C’est toutefois la meilleure des protections et je vous le recommande. Au pire, inventez-les, répétez-les et vous verrez comment cette petite contine fera un excellent mot de passe!

 

2. Utilisez différentes adresses courriel

Il est facile d’avoir des courriels gratuit sur Internet. Utilisez-les afin de construire vos accès dans les différents services. Donc, ayez un courriel différent pour Facebook, un autre pour Twitter et si vous êtes en contrôle d’un site web, il est préférable d’utiliser un courriel générique tel que : infos@votresite.com, ventes@votresite.com etc.

Il vous sera facile de cibler une éventuelle brèche de sécurité et si vous êtes la cible de « spams » réguliers, vous pourrez changer d’adresse rapidement et éliminer ces tracas avec le minimum d’effort.

Vos accès bancaires doivent être sur des courriels protégés ( pas gratuits comme hotmail, gmail ou autres ). Ces courriels ne doivent servir que pour vos finances, ne les utilisez jamais pour les courriels de tous les jours.

 

3. Virtualisez votre connexion Internet

Il y a plein de solutions gratuites pour virtualiser un environnement web. Cela vous permet de charger et utiliser une ressource sur votre ordinateur qui est confinée dans ce bloc virtuel. Lors d’une attaque de virus, votre ordinateur est complètement à l’abri, vous n’avez qu’à détruire l’espace virtualisé et à en créer un autre. Jamais votre ordinateur n’aura d’infections sévères grâce à ce seul truc!

 

4. Cartes de crédit

Utilisez en toute confiance vos cartes de crédit sur l’internet, si le site web dont vous faites l’achat est reconnu et comporte les éléments de sécurité comme une adresse : Https et un certificat de sécurité valide. Vous pouvez d’ailleurs tester si un site web a un certificat de sécurité en allant sur cet outil offert par GEOTRUST.

Par contre, ne rentrez pas vos détails de carte bancaire ( Carte de débit ), car les protections bancaires ne sont pas les mêmes et elles donnent trop d’informations/d’accès à vos comptes réels,

 

5. Déconnectez-vous des sites web

Il faut se déconnecter des « logins » persistants. Évidemment, c’est plus rapide et facile de rester connecter par les cookies, mais c’est exploitable par un pirate informatique si le site présente des lacunes de programmation ou si un « exploit » est perçu.

 

6. Entrez vos propres adresses

Souvent, les courriels comportent des liens sur lesquels il faut cliquer pour accéder à un service. Ces liens peuvent être modifiés/trafiqués afin de vous diriger vers un site d’hameçonnage. Il est préférable d’écrire vos propres liens ou créer votre liste de favoris. Vous serez ainsi certain d’être à la bonne adresse!

 

7. Mises à jour

Il faut que toutes vos mises à jour soient installées. Celle de votre système d’exploitation, de vos navigateurs, de vos logiciels, de vos programmes et extensions.

 

8. Soyez informé

Inscrivez-vous sur US-CERT et soyez informé des menaces en temps réel.

 

Ces quelques astuces peuvent s’ajouter à votre liste de vérification s’ils n’en font pas déjà partie!

Share this

Leave a reply